L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

vendredi 30 août 2013

Elysium ou comment gâcher une bonne idée

Cette semaine je suis allé voir Elysium.
J'avais pas mal d'attentes sur ce film, très inspiré d'un manga que j'avais beaucoup aimé :




Le pitch en deux mots :
En 2159, la terre est surpolluée et surpeuplée. les riches terriens ce sont exilé sur une station orbitale géante où la vie est sommes toute très agréable : Elysium (la "zalem" de Gunnm), laissant 99.99% de la population dans la violence, la pénurie et la m.....

Sur le principe, c'était alléchant. J'attendais un monde sur terre violent, un peu technologique mais plutôt en mode vieux droïdes qui ne marche pas bien et avec un côté "chacun pour soi", le tout surveillé par une force de police elysienne sans pitié mais qui ne s'occupe que de ce qui peut menacer Elysium, laissant les gens se débrouiller entre eux pour le reste. Côté Elysium, j'attendais une société de privilégiés bien sûr, mais quand même avec une once de justification (genre "de toute façon il n'y a aps de place pour tout le monde") et une mentalité un peu "d'assiégé". Bref, oui j'attendais Gunnm (plus ou moins).

Là déjà petit regret pour l'ambiance sur terre, c'est en fait ce qui se passe plus ou moins à notre époque dans certain quartiers de grandes métropole, étendu à tout LA. L'idée reste quand même bien amenée avec les décors de type "décharge". L'aspect "force de contrôle" Elysénne était plutôt intéressante, donc un "décors" plutôt intéressant, même si pas exactement ce que j'espérai. Hélas ça se gâte vite.

D'abord les personnages ne sont pas très intéressants. Le héros, les elyséns et leurs sbires, les autres terriens, tous sont assez plats, avec un objectif unique qui les défini et qui ne change pas alors que le scénario évolue.
Ensuite le scénario. Une série d'erreurs et de coïncidences qui vont aboutir à ... ok je ne dis rien même si vous devinez la fin... en tout cas à un gros truc super tiré par les cheveux. Personnellement j'ai trouvé que la trame n'était pas à la hauteur de la situation initiale.
Enfin les incohérences internes sont trop nombreuses. Au début, on voit un groupe de terrien tenter une intrusion sur Elysium et arrêter par les forces de défense de Elysium constitué d'engin surarmé et de droïde de combat. Ils sont où à la fin tous ces droïdes ? pourquoi le prédident d'Elysium se retrouve avec 4 types des forces spéciales en tout et pour tout ? Pourquoi Elysium a besoin d'agents au sol pour tirer des missiles depuis la Terre pour arrêter des vaisseaux vers Elysium ? Ils n'ont pas de systeme de défense sur la station ? Une grosse interrogation également sur le fonctionnement d'Elysium : à quoi sert cette administration ? à quoi sert même l'argent ? comment les gens en gagnent ? et surtout pourquoi est-ce qu'un patron d'une entreprise de défense (apparemment un peu dans la panade) dispose des codes qui peuvent faire de lui le maitre d'Elysium (et pourquoi ambitieux comme il est, il ne les utilisent pas pour son bénéfice ?) ? en des question comme ça j'en ai encore des dizaine (pourquoi Kruger, qui veut les data, essaye de tuer Max ? il co... ou quoi ?). Je passe aussi sur les elyséens super égoïstes qui ne se disent même pas qu'en envoyant quelque medbox sur Terre, ils auraient peut être un peu plus la paix... en fait ces eyséens, je ne les comprends pas...

Bref la sauce n'a pas pris. La raison de tout ça c'est un décors à la base plutôt bon, mais des protagonistes, une histoire et des détails qui ne sont pas à la hauteur. Je pense aussi qu'"Elysium" comprend trop de camps antagonistes dont certains n'ont absolument pas la carrure pour faire un camps à part (je pense à Kruger et ses hommes). Neil Blompkamp aurait dû se tenir à une opposition "simple" (mais déjà riche en soi) terrien/elyséens avec des opposants peut être de chaque côtés.

C'est une bonne leçon à retenir pour nous MJ : On peut batir une histoire sur un thème, un décors, un personnage, une histoire mais pas sur tout ça à la fois. Il faut un élément dominant et le reste qui soit au service de cet élément et le mette en valeur. Elysium pêche par "trop de", qui l'empêche de "rentrer" dans 1h50.

Dommage, le décors était tellement alléchant...

2 commentaires: